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À propos de la découverte de la Mise au tombeau d’Antoine de Lonhy à Saint-Jean-de-Maurienne
Ist Teil von
Bulletin monumental, 2019, Vol.177 (2), p.139-150
Ort / Verlag
Paris: Societe Francaise d'Archeologie
Erscheinungsjahr
2019
Quelle
International Bibliography of Art (IBA)
Beschreibungen/Notizen
1858 wurde in der Kathedrale von Saint-Jean-de-Maurienne ein Fresko mit der Darstellung einer Grablegung freigelegt. Dieses Ereignis wurde im 19. Jahrhundert zu einem Wendepunkt in der Geschichte der Entdeckung, der Bewahrung und der Wertschätzung des antiken und mittelalterlichen Kulturerbes in den Westalpen. Das Fresko kann heute Antoine de Lonhy zugeschrieben werden, einem fahrenden Künstler mit diversen Fähigkeiten, der sich zu Beginn der 1400er Jahre nach seinen Anfängen in Burgund und Aufenthalten in Toulouse und Barcelona in der Grafschaft Savoyen niederließ. Der Beitrag stützt sich auf Archivquellen und Veröffentlichungen der wissenschaftlichen Gesellschaften der Grafschaft Savoyen aus der Zeit der Entdeckung des Freskos und beschreibt deren verschiedene Phasen. Dieses Beispiel zeigt nicht nur das Interesse des 19. Jhs. für das Mittelalter, es zeugt unter anderem auch von der reichen Ausstattung der Kathedrale von Saint-Jean-de-Maurienne, die größtenteils aufgrund von Veränderungen des Baues seit dem 17. Jh. und Zerstörungen durch die Französische Revolution verlorengegangen war.
The discovery in 1858 in the Cathedral of Saint-Jean-de-Maurienne of a wall-painting representing The Entombment was, in the 19th century, an important event in the history of the rediscovery, safeguarding, and cultural valuing of antique and medieval patrimony in the Alps. Today the work is attributed to Antoine de Lonhy, an important itinerant artist of many talents, who began his professional life in Burgundy, went to Toulouse and Barcelona, then settled in Savoy in the early 15th century. Based on archival documents and the publications of learned societies in the Duchy of Savoy at the time of the discovery, the article traces the stages of the discovery, which are interesting for the 19th-century engagement with its medieval past and also expose the richness of the interior decoration added from 17th century on and the degradations during the Revolution.
Résumés La mise au jour en 1858 dans la cathédrale de Saint-Jeande-Maurienne d’une fresque représentant la Mise au tombeau fut, au XIXe siècle, un événement marquant dans l’histoire de la redécouverte, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine artistique antique et médiéval de l’arc alpin occidental. On peut aujourd’hui attribuer l’oeuvre à Antoine de Lonhy, important artiste itinérant aux talents divers, qui, après des débuts en Bourgogne et un passage à Toulouse et à Barcelone, se fixa dans le duché de Savoie au début des années 1400. En s’appuyant sur des documents d’archives et sur les publications des sociétés savantes du duché de Savoie à l’époque de la mise au jour, cet article retrace les étapes d’une découverte qui n’est pas seulement un exemple parculièrement intéressant de l’intérêt du XIXe siècle pour le Moyen Âge mais qui témoigne – entre autres – de la richesse du décor intérieur de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne, en grande partie disparu à l’occasion des remaniements qui affectèrent l’édifice à partir du XVIIe siècle et des dégradations dont il fut l’objet pendant la Révolution.